Le déroulement du

traitement orthodontique

Retrouvez ici les différentes étapes qui constituent votre traitement orthodontique, dans l'ordre chronologique

Cliquez sur une étape pour en savoir plus sur celle-ci :

Lors du premier examen clinique, les dysmorphoses ( problèmes apparents) sont détectées aussi à l’aide de clichés radiographiques et d’une fiche d’anamnèse (antécédents) clinique du patient. Ensuite on décide d’une prise en charge immédiate, reportée, continue ou discontinue selon le cas.

Pour débuter le traitement, un bilan orthodontique est établi comprenant des photos, moulages dentaires et radiographies crâniennes (panoramique dentaire, radio téléprofile) et l’observation clinique afin d’étudier le cas et d’établir un diagnostique et plan de traitement personnalisé. Ensuite un rendez-vous spécial est dédié à la présentation de l’étude du patient, pour parler du traitement en détail, des appareils utilisés, de la durée du traitement et de l’aspect administratif et financier. La demande d’entente préalable (DEP) dédiée à la Sécurité Sociale, le devis conventionnel dédié à la mutuelle et le devis personnalisé vous sont remis.

Pose de l’appareil orthodontique fixe ou amovible prévu lors de l’étude après acceptation tacite de la DEP deux semaines après l’envoi de la demande auprès de la Sécurité Sociale.

Le patient est suivi toutes les 4-6 semaines pour contrôler, réajuster et assurer le bon déroulement du traitement. La carte vitale est passée tous les 3 ou 6 mois pour déclencher le remboursement de la Sécurité Sociale et de la mutuelle.

À la dépose de l’appareil suit la phase de contention pour stabiliser le résultat du traitement avec une durée variable en fonction de la nature du traitement orthodontique avec des rendez-vous plus ou moins espacés.

Durée du traitement orthodontique

Elle varie selon l’importance de la malocclusion, des déplacements squelettiques ou dentaires à réaliser, et du potentiel de croissance du patient. Elle dépend également du respect des consignes de traitement qui seront données.

C’est pourquoi on ne peut donner qu’une estimation de la durée de traitement, qui peut être de 6 à 12 mois pour les traitements précoces , et de 1 à 3 ans pour les traitements en denture définitive. Des périodes de surveillance sans port d’appareil sont parfois nécessaires entre deux phases de traitement.

Chez l’adulte, tout dépend des objectifs. Le traitement peut durer de 6 mois à 3 ans.

Une période de consolidation appelée contention fera toujours suite à la phase de correction pour permettre de stabiliser les résultats obtenus. Il est recommandé de garder la contention le plus longtemps possible en bouche. Chez l’adulte, la contention sera même permanente.